Pourquoi se mobiliser ?

Sur la Seine-Maritime, il y aura, à la rentrée 2015, 294 élèves de plus (source SNUipp, « Carte scolaire 2015 : le projet dévoilé ! ») mais 42 classes de moins (91 fermetures, 49 ouvertures) (source : France 3, « Carte scolaire : des suppressions de classes finalement annulées en Seine-Maritime »).

Sur Jean Zay-Jules Ferry, on prévoie 283 élèves à la rentrée 2015 (sans doute plus, il y a en général des inscriptions de dernière minute : déménagements…). Avec 11 classes comme actuellement, cela représente en moyenne 25,7 élèves par classe. Si l’on supprime une classe, cela fait 28,3 élèves par classe, ce qui ne permet pas l’apprentissage dans de bonnes conditions !

La suppression a été annoncée officiellement par l’Inspection académique, et Mme Hache, enseignante de CE1/CE2 de Jean Zay, a déjà reçu le courrier pour organiser sa mutation (« participer au mouvement » dans le jargon de l’Éducation nationale). Cela nous concerne tous ! Victor Hugo, Jean Zay, Jules Ferry !

La suppression d’une classe ouvre également la possibilité de regrouper toutes les classes de primaire, du CP au CM2, dans les seuls bâtiments de Jean Zay. Ce regroupement ne se fera pas l’an prochain, mais M. Gastinne, conseiller municipal délégué auprès du maire, nous avait dit, lors d’un conseil d’école qu’il étudiait cette possibilité. Lors du rendez-vous  des représentants  des parents d’élèves de Victor Hugo – Jean Zay à l’inspection académique, M. Patrick Deplanque, inspecteur chargé de la circonscription Le Havre ouest, a évoqué des propos de Mme Thibaudeau-Rainot, adjointe au Havre en charge de l’éducation, qui confirmait qu’il n’y aurait pas de regroupement dans un même bâtiment cette année, mais que la fusion des directions était, elle, effective.

Advertisements

Une réflexion sur “Pourquoi se mobiliser ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s